Intervenants aux tables rondes

Table ronde : Annoncer explicitement le Christ, est-ce indispensable ou intrusif ? (SAMEDI 19/03 de 9H30 à 11H00)

A confirmer

A confirmer

Dominique Lambert

Dominique Lambert est un scientifique et philosophe belge qui aide à penser et à agir aux grands carrefours de la société. Ses travaux, dont plusieurs ont été primés, portent en effet aussi bien sur l’histoire des sciences, les rapports entre sciences et théologie ou sur l’éthique de la robotique. Dominique Lambert est aujourd’hui professeur à l’Université de Namur et poursuit un travail humble et quotidien pour aider de nombreuses associations.

Mélanie Debrabant

Mélanie Duflot est mariée et mère d'un enfant. Elle a été élue à la présidence du mouvement d'évangélisation Anuncio en décembre 2018, pour un mandat de 3 ans. Elle est par ailleurs médecin généraliste, exerçant en prison auprès des personnes détenues. Elle vit ainsi l'annonce de la Miséricorde sous deux facettes, implicite et explicite.

Table ronde : Les crises de l’Église et de la société : une crise spirituelle ? (SAMEDI 19/03 de 9H30 à 11H00)

Laetitia Calmeyn

Laetitia Calmeyn est une théologienne belge qui enseigne la théologie morale au Collège des Bernardins à Paris et qui travaille à Rome, pour la Congrégation pour la doctrine de la foi. Infirmière en soins palliatifs de formation, aujourd’hui Vierge consacrée, Laetitia Calmeyn porte une grande attention, jusqu’au coeur de ses travaux et de ses recherches, à la fragilité humaine, à la grande dignité qui s’en dégage, et à ce qu’elle dit de ce que nous sommes.

Marc Leroy

Le Père Marc Leroy vit au coeur d’un des coeurs palpitants de la capitale et de l’Église en Belgique : la basilique de Koekelberg dont il est le responsable de la pastorale francophone, arche gigantesque où se croisent et prient ensemble tant de croyants venus des quatre horizons du monde. Il y veille depuis des années sur la primauté de l’Espérance, de la rencontre et de la prière.

Jean-Marc Potdevin

Les sommets sont parfois des tournants. C’est à 4000 mètres d’altitude sur les pentes escarpées du Kilimandjaro qu’une nuit, Jean-Marc Potdevin sent sa vie lui glisser entre les doigts avant d’échapper à la mort. Commence alors pour celui qui est aux cimes de l’entrepreneuriat sur le web un long chemin de conversion. Aujourd’hui, Jean-Marc Potdevin a mis ses talents au service du bien commun, en lançant notamment le réseau Entourage qui apporte en France du soutien aux personnes exclues et isolées.

Table ronde : Comment transmettre la foi au sein de ma famille ?
(SAMEDI 19/03 de 9H30 à 11H00)

Frère Marc de Tibériade

C’est à l’ombre d’un petit bois de la Famenne, à Lavaux-Saint-Anne, que Frère Marc a eu l’intuition, il y a plus de 40 ans, de fonder la Fraternité de Tibériade. Cette petite communauté d’inspiration franciscaine rassemble aujourd’hui des Frères et de Soeurs qui vivent l’évangile dans le partage, le travail, la prière et l’accueil, notamment de nombreuses familles.

Intervenant à confirmer

Description à venir

Intervenant à confirmer

Description à venir

Table ronde : Quel avenir pour nos paroisses rurales?
(SAMEDI 19/03 de 9H30 à 11H00)

Françoise Hamoir

Les routes, les vallées, les villages et les églises des provinces de Namur et Luxembourg, Françoise Hamoir les a sillonnés en tous sens. Auxiliaire de l’Apostolat et membre du Mouvement pour un Monde Meilleur, elle travaille au service du Chantier Paroissial du diocèse depuis plus de 12 ans. Avec l'équipe diocésaine, elle réfléchit à l’avenir des paroisses afin que la Parole de Dieu résonne partout  et que soient suscitées des communautés à la foi vivante qui fassent signe au monde contemporain. Depuis deux ans, Françoise Hamoir est membre, à la demande de son évêque Mgr Warin, du Conseil épiscopal.

Intervenant à confirmer

Description à venir

Intervenant à confirmer

Description à venir

Table ronde : Dieu a-t-il quelque chose à dire sur l'écologie ?
(DIMANCHE 20/03 de 9H30 à 11H00)

Arthur et Blandine de Lassus

Blandine et Arthur de Lassus ont tout quitté. Ou, au contraire, tout retrouvé. Ce jeune couple a laissé derrière lui de prometteurs débuts de carrière pour se lancer dans l’agriculture, suivre l’encyclique Laudato Si du pape François et découvrir, les mains dans la terre, ce que le Ciel et la fraternité avaient à leur dire. Ils ont raconté ce changement de cap personnel dans un ouvrage remarqué au titre prometteur « Et lentement tout bascule ».

Joaquim Lesne

Joaquim Lesne est un premier de cordée. Philosophe et ingénieur de formation, passionné de Dieu, musicien de talent, il est aujourd’hui attaché à la transition écologique dans le diocèse de Liège. Désormais, jusque dans l’organisation du premier forum de l’écologie intégrale à Liège ou dans la co-réalisation de la série "Des idées éclaircies avec Laudato Si" , il porte sur tous les fronts de l’Église la question de l’écologie pour que l’institution elle-même inaugure sa transition et encourage tous ceux qui souhaitent s’y engager.

Table ronde : Peut-on parler du Christ sans être charitable ?
(DIMANCHE 20/03 de 9H30 à 11H00)

Mère Régine

Au coeur du quartier des Marolles de Bruxelles, avec ses sœurs religieuses et la centaine de résidents qui vivent avec elles, Mère Régine Marie de la Croix veille sur un véritable oasis de prière et de fraternité. Les Petites sœurs des pauvres accueillent, réconfortent, soignent et accompagnent en effet, jusqu’au terme de leur vie, les personnes âgées, de ressources modestes, qui leur sont confiées et avec lesquelles elles tissent de forts liens d’amitié.

Xavier Müller

Xavier Müller est philosophe et coach en entreprises. Il a mis ses talents de pédagogue et la clarté de sa pensée au service de l’implication des chrétiens dans la société, de la doctrine sociale de l’Église et de l’écologie intégrale. Directeur d’un foyer d’étudiants à Louvain-la-Neuve, responsable du « Forum chrétien de la vie sociale », il est membre de la Communauté de l’Emmanuel et a coordonné les parcours Zachée en Belgique qui introduisent à la doctrine sociale de l’Église.

Brigitte de Terwangne

Quoi de plus terrible pour une famille que de vivre l’épreuve de la maladie grave d’un de ses enfants avec l’angoisse de le perdre?" Brigitte de Terwangne, après avoir commencé sa carrière d’infirmière en Inde chez Mère Teresa, puis au Brésil et au Cambodge, est revenue en Belgique et s’est spécialisée en soins palliatifs pédiatriques . Elle travaille depuis 13ans dans une équipe de liaison d’une clinique universitaire. Cette équipe se mobilise pour permettre à cet enfant malade et sa famille de pouvoir rester à la maison, de vivre ses projets d’enfants et de s’adapter à l’évolution de la maladie. "Au delà de la relation professionnelle, ces enfants sont de vrais enseignants et sans le savoir, ils nous font grandir", explique-t-elle.

Table ronde : Peut-on évangéliser par le beau et par l’art ?
(DIMANCHE 20/03 de 9H30 à 11H00)

Jean-Luc Maroy

Jean-Luc Maroy est prêtre pour le diocèse de Bruxelles. Spécialiste du cinéma, il a consacré plusieurs ouvrages remarqués sur le septième art. Son talent est d’encourager le dialogue entre des univers parfois différents et de mettre en lumière combien l’humanité tout entière témoigne et marche librement auprès de Dieu. Jean-Luc Maroy est également animateur du groupe Even qui offre une formation spirituelle et permet aux jeunes d’approfondir leur foi.

Marie-Elizabeth van Rijckevorsel

Marie-Elizabeth est historienne de l'art et guide conférencière dans des grands musées et expositions à Bruxelles. Convaincue que la découverte d'une œuvre d'art peut être un moment de rencontre qui ouvre chacun à la possibilité d'un surcroit de sens, Marie-Elizabeth a suivi quatre année de formation en théologie des arts à l'Institut Catholique de Paris. Ses visites guidées tentent de tisser un pont entre les visiteurs et les œuvres afin de dépasser la visite informative pour entrer dans le sens profond de leur proposition.

Benoît Collet

Musicien et Compositeur

Table ronde : Quelles paroisses après le Covid ?
(DIMANCHE 20/03 de 9H30 à 11H00)

Christine Janssens

Christine Janssens est une bruxelloise d'origine anversoise. Mariée, mère de trois enfants, elle est membre de la communauté de Sant Egidio. Cette communauté, née en 1968 en Italie, est aujourd'hui présente dans plus de 70 pays. Elle rassemble des hommes et des femmes de tout âge et de toute condition, unis par un lien de fraternité dans l’écoute de l’évangile et dans l’engagement bénévole pour les pauvres et pour la paix. Christine Janssens témoignera de la manière dont Sant'Egidio cherche à conjuguer service, prière et fraternité au sein de la paroisse des Riches Claires.

Christophe Cossement

Musicien dans l'âme, physicien de formation, Christophe Cossement est prêtre du diocèse de Tournai depuis 1997. Après avoir passé 13 ans comme vicaire à Louvain-la-Neuve, puis au service de l’Institut supérieur de théologie du diocèse de Tournai, et du Service pastoral des jeunes, il est aujourd'hui curé près de Mons, à Colfontaine et Frameries-Quévy. Découvrez dès à présent son blog, riche de nombreuses réflexions sur l'Église et la foi: https://www.donchristophe.be/

Christian Paco

Directeur du CIPAR

Je réserve ma place